top of page

CONSTRUCTION D'UNE BIBLIOTHÈQUE & ARCHIVES MUNICIPALES
À ST-CLÉMENT LES PLACES

__

MAÎTRE D'OUVRAGE : Commune de St-Clément les Places + Département du Rhône AMO

LOCALITÉ : St-Clément les Places (69)

MONTANT DES TRAVAUX : 471 000€HT

DATE : 2022

MISSION : Complète

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'OEUVRE :

+ Mathilde Cognet Architecte

+ CM Économistes

+ Atekenergie

+ Guivibat

+ B Ingénierie

Faire naître des espaces désirables et singuliers

La parcelle se situe au cœur du centre bourg, sur la place de la Mairie de St-Clément les Places, village à la structure urbaine diffuse et multipolaire. Le centre bourg est traversé par la route départementale 101, de part et d'autre de laquelle on trouve des aires de circulation plus douces. Moins passantes, ces rues sont à valoriser pour les usagers locaux. Dans cette logique, la requalification de la rue du Lavoir devient stratégique : la prolongation du réseau de chauffage urbain apparaît comme une opportunité de retravailler les espaces publics en ce sens : accessibles à tous, favorisant une circulation apaisée et la bonne cohabitation des usagers.

Du fait du développement polarisé du village, il persiste des terres de pâture à proximité immédiate du centre bourg : à l'inverse d'un développement concentrique, le rhizome formé par le développement urbain laisse encore une place au paysage rural au cœur même du centre bourg. Ainsi, la place de la mairie s'ouvre au sud sur un paysage collinaire. De ce fait, il apparaît important de prendre en compte la double situation de la place : centre géographique de bourg à affirmer, mais aussi belvédère privilégié sur le paysage environnant à valoriser.

La nouvelle bibliothèque se doit de travailler les liens avec le contexte dans lequel elle s'insère : entrée principale depuis la place de la mairie, entrée secondaire depuis la cour d'école attenante, connexions intérieures avec la mairie existante, et passage jusqu'à la cour d'école à maintenir. Le projet s'attache à résoudre par sa géométrie ces contraintes urbaines et d'usage, occupant ainsi tout l'espace disponible dans le but d'optimiser le foncier.

L'orientation nord sud et le travail du lien avec les espaces urbains attenants amènent à développer différents types d'ouvertures :

. au sud les 3 grandes baies s'implantent en retrait de la façade, traduisant une forme de massivité de l'enveloppe et permettant d'éviter la surchauffe

. au nord et à l'ouest, les menuiseries s'alignent à la façade et offrent des espaces d'assise ou de rangement des livres coté intérieur de la bibliothèque.

bottom of page