RÉNOVATION LOURDE
D'UN ESPACE PÉRISCOLAIRE
À ST JUST-ST RAMBERT

__
MAÎTRE D'OUVRAGE : Ville de St Just-St Rambert
LOCALITÉ : St Just-St Rambert (42)
MONTANT DES TRAVAUX : 600 000€HT
DATE : 2025
MISSION : Complète
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'OEUVRE :
+ Mathilde COGNET architecte et Amata ZDZIOBECK en relai (congé maternité)
+ CM Économistes
+ Trame d'Energie
+ Guivibat




Les Mats-Trus c'est une maison d'architecte et bâtie toute en béton dans les années 70, au cœur d'un grand parc arboré. Son histoire est riche puisque la mairie l'a rachetée il y a plusieurs années, pour y accueillir les enfants de la commune sur les temps périscolaires. L'association pontrambertoise Comité Pour Nos Gosses (CPGN) ainsi que la MJC ont ainsi vu défiler en ces lieux un nombre incalculable d'enfants.
Les espaces ont été adaptés au fil du temps et des besoins, sans jusqu'alors, avoir fait l'objet d'une réflexion globale. L'origine du projet consistait donc à le rendre plus adapté à son usage, d'un point de vue énergétique, technique et fonctionnel.
Revoir l'interface / extérieur
Pour proposer un système isolant efficace au regard de la complexité de la volumétrie existante que sont les balcons, débords de toiture, sur-épaisseurs en façade, menuiserie de taille et de plan de pose divers. L'intervention va au-delà du simple programme de rénovation énergétique : elle déplace le plan de la façade, pour le déporter à l'extérieur du balcon, englobant ainsi ce volume et proposant de nouveaux espaces, attenant aux pièces existantes : hall d'entrée, escaliers, espace de vestiaire, ou agrandissement de salles d'activités. Cette nouvelle façade permet aussi de conforter la structure des balcons conservés, en adéquation avec l'usage du bâtiment et la charge des effectifs admis.
Redistribuer les espaces au N+1
Dans le but de supprimer les effets d'enfilade (on passe dans une salle pour accéder à une autre), une circulation principale se dessine, lisible et lumineuse. Elle est indispensable pour que les enfants puissent se déplacer en autonomie, trouver des points de repère, retrouver les affaires qu'ils ont déposé ...
Cette intervention s'efforce aussi de maximiser la surface et le nombre des salles d'activité.
Mettre en valeur la salle d'activité des 3/6 ans
Cette salle, ancien sous-sol de la maison, souffrait d'un manque de lumière naturelle.
Le projet s'est attaché à apporter plus de lumière et de vues sur le parc et les arbres environnants, intégrer pour les masquer les contraintes techniques (porteurs, réseaux) et apporter une solution pour améliorer l'acoustique ambiant.
Le projet propose au passage de redistribuer les espaces de petits sanitaires, pour qu'ils soient plus accessibles aux enfants en toute autonomie.




